jeudi 5 octobre 2017

Chasseurs de Livres {Au Chat Lent} #1




CHASSEURS DE LIVRES

Collection R Jeunesse
Editions Robert Laffont

Prix : 15.90 €


Auteur : Jennifer Chambliss Bertman
Illustrations de Sarah Watts
Traduction par Magalie Duez




Ce que j'en ai pensé : 
(attention je parle livre du coup attendez-vous à un pavé si pas le temps le bref est tout en bas 😉 )

Ce livre m'a tout d'abord appelé (oui, oui les livres m'appellent) par son titre, que j'ai forcément trouvé excellent ... Un livre qui parle de livre, zou ni une ni deux me voici en train de lire la 4ème de couverture que voici : 

Un livre caché. Un message codé. La chasse peut commencer.

Emily est une passionnée de la Chasse aux livres, un jeu créé par son idole, le célèbre éditeur californien Garrison Griswold. Il s'agit de décrypter des messages codés pour trouver l'emplacement de livres cachés !
Mais lorsqu'elle emménage avec ses parents à San Francisco, patrie de la Chasse aux livres, elle est choquée d'apprendre que M.Griswold a été agressé alors même qu'il allait lancer une nouvelle quête livresque d'une ampleur inédite. A elle et à ses amis de jouer !

Le premier tome d'une série pour tous les amoureux des livres et des énigmes
Un best-seller aux Etats-Unis depuis sa parution.


C'est comme ça que j'ai donc fait mon choix, le titre et la 4ème de couverture.
Il y avait justement un petit moment que je ne m'avais pas bouquiné un roman jeunesse.


Pourquoi votre adolescent ou vous-même
 cher lecteur allez accrocher avec ce livre ?


D'une part comme je l'ai dit plus haut grâce à l'illustration et le titre de la couverture qui nous attire mais aussi le résumé qui nous captive. Il me paraît évident qu'il est impossible de résister à ce premier tome qui ouvre l'appétit de tous les amoureux des livres, des aventures et des énigmes qu'on soit adolescent ou adulte, nous aurons le point commun d'être passionné.

Dès les premiers pages, et comme vous si vous êtes fou amoureux des livres, j'ai accroché l'univers dans lequel nous allions être plongé. On comprends de suite le contexte dans lequel on va être plongé d'une manière extrêmement originale.
A travers une chasse aux trésors, des énigmes à chaque coin de rue à résoudre, ce sont bien des livres qu'il faut chercher, pas simplement pour le plaisir de les trouver, mais de les lire et même de partager son avis dans une communauté. Autant dire que j'ai trouvé cette idée absolument géniale ! La passion de la lecture, d'ailleurs, ne nous lâchera pas une seconde dans ce roman.
Nous entrons donc dans une aventure palpitante. Nous allons suivre Emily, une jeune fille attachante qui se dévoile tout au long du roman avec force et faiblesse. Courageuse, intelligente mais parfois impulsive, elle nous embarque donc dans sa passion de la Chasse aux livres -elle est d'ailleurs totalement accro à ce jeu - et nous faire vivre d'excellents moments.
Je ne m'attendais pas à vivre une aventure aussi surprenante, l'intrigue va nous captiver page après page. Nous découvrons aussi un bon nombre d'auteurs et de romans à travers les péripéties dont les références sont de véritables cultes à la littérature.
A travers ce roman jeunesse, l'auteur va aussi révéler une grande leçon de vie. L'amitié. Emily est une héroïne solitaire du à son mode de vie, en effet ses parents ont décidé de vivre dans les 50 états des Etats-Unis, arrivée à San Francisco, elle apprend à lier de vraies relations avec les hauts et les bas que cela comporte avec James.
Les énigmes quant à elles, m'ont beaucoup étonnée ! Je m'attendais à ce que ce soit assez simple vu l'âge du lecteur visé, je peux vous assurer qu'il y a de quoi se creuser la tête à plusieurs reprises même, sans résultat parfois. Heureusement, on découvre tous les mystères petit à petit, ce qui amène un rythme des plus entraînant et c'est comme ça qu'on se retrouve à dévorer un livre en à peine quelques soirées. Les rebondissements engendre des émotions palpable et ce, jusqu'à la fin.


En bref 😉

Chasseurs de Livres, c'est une aventure absolument superbe, mettant à l'honneur la littérature, mais qui saura aussi nous surprendre, nous faire sourire et nous émouvoir d'une manière tout à fait innocente ! 
J'ai dévoré ce tome 1 d'une écriture fluide mêlant une maturité à travers ses références littéraires mais aussi les énigmes et autant vous dire que j'attends avec impatience de retrouver notre héroïne si attachante. Ce serait avec un plaisir certain de trouver ce concept dans la vraie vie en attendant je dois patienter pour découvrir la suite !

Une très belle surprise et découverte trouvée dans ma librairie chouchou "Au Chat Lent" situé à Challans en Vendée mais j'ai envie de dire que c'est ici que je trouve mes petites perles 💖
D'ailleurs si vous êtes du coin, n'hésitez surtout pas à aller rencontrer ce lieu magique et la merveilleuse Clémentine, prenez le temps de savourer un thé pour arrêter le temps et prendre le temps de tomber amoureux de ses choix livresque





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire