Ma Mère Le Crabe et Moi
Editions France Loisirs
Prix : 10.20 €
Auteur : Anne Percin
Ce que j'en pense :
(je parle livre, le p'tit topo en bref c'est tout en bas ! )
J'ai trouvé une petite pépite dans les romans ados mais qui j'avoue peut plaire à un public adulte, mais il me semble que c'est la touche d'Anne Percin.
Pourquoi je l'ai choisi ?
Cette couverture jaune, je ne pouvais pas ne pas la voir certes, puis le titre qui interpelle, nous sommes dans un roman ado qui va parler de maladie ... la curiosité me gagne à savoir comment l'auteur compte aborder un sujet aussi délicat sans faire peur !
Zou voici la 4ème de couverture qui a confirmé mon achat 😉
"J'aurai préféré que ma mère me dise : "Tu sais, je crève de trouille et je ne peux rien te promettre."
Ou bien qu'elle pleure franchement, à gros bouillons. Oui, qu'elle pleure ! Au lieu d'afficher ce sourire de façade. Le sourire "tout-va-bien-je-gère"
J'aurais voulu qu'elle crie, qu'elle hurle, qu'elle se roule par terre en tapant des pieds, qu'elle fasse un truc pas calculé du tout, un truc qu'on ne voit pas dans les séries françaises à la télé, un truc pas bien élevé, pas conseillé par le guide J'élève mon ado toute seule, au chapitre "Comment lui annoncer votre cancer ? "
Entre rires et larmes, Tania nous raconte six mois de complicité avec sa mère malade, mais aussi les nouveaux défis qu'elle s'est lancés : devenir championne de cross ... et tomber amoureuse.
Pourquoi je vous conseille de vous laisser tenter dans cette lecture ?
Je dirai que nous sommes en Octobre, alors pourquoi pas ? C'est le mois où l'on vient à en parler le plus mais surtout, c'est un roman qui a réussi à ne pas minimiser la maladie sans tomber dans le dramatique.
Vous me croyez si je vous dis que j'ai pas mal souri à travers cette lecture, même quand mon coeur s'est serré, il y avait cette petite phrase à côté, bien souvent les réflexions de Tania, demeurant tout de même une ado, qui nous soutenait qu'il valait peut être mieux en rire.
Ma Mère, le crabe et moi est un roman traitant avec humour un sujet difficile où j'imagine que si nous rencontrons cette problématique, le livre doit parler de lui-même. La lecture est facile, reste captivante avec un ton juste.
Je me suis forcément demander comment je tenterai de faire face si la maladie s'incruste dans notre existence, comment serait notre quotidien ?
En lisant ce roman, l'auteur donne une force au lecteur, j'en suis restée toute émue devant son talent à croquer la vie tout simplement, croquer ses joies, ses aléas, ses catastrophes comme ses petits miracles.
Les personnages sont plus qu'attachant.
Tania, avec ses préoccupations liées à son âge, a un style direct et familier qui rythme le récit, allège la problématique sans la dédramatiser. Anne Percin réussit à nous faire glisser dans la peau d'une adolescente, on y retrouve forcément sa vie au quotidien, ses amies, les garçons, le collège en plus de ce cancer qui touche sa maman. La relation mère-fille donne du souffle à l'histoire, cette relation qui va se renforcer malgré la souffrance de l'épreuve traversée qui va conduire leur deux personnalités à une complète et parfaite métamorphose.
En bref 😉
Il serait dommage de passer à côté de ce roman touchant, intelligent, à la fois drôle et émouvant d'Anne Percin. L'auteur traite ce sujet difficile sans le minimiser et sans être larmoyante, bien au contraire, l'accent est mis sur l'impact positif d'une telle épreuve et contre toute attente, c'est un sourire aux lèvres qu'on referme ce livre ... à lire absolument !
Disponible chez France Loisirs où je peux vous proposer un parrainage qui en ce moment est plus qu'alléchant, n'hésitez pas à m'en demander plus 😁
mais aussi bientôt disponible dans ma librairie chouchou au Chat Lent 😉
ça a l'air d'être un très joli livre avec une belle histoire.
RépondreSupprimeril traite un sujet tellement délicat mais avec beaucoup de justesse et une touche d'humour c'est ce qui m'a plu :)
Supprimer