dimanche 19 février 2017

c'est l'heure du goûter (A table !) #2

Dans le Monde d'OrZéWaLy 
c'est devenu LE goûter à faire très régulièrement ! 
Avec une note de 5/6 tout le monde se jette dessus 😀


Aujourd'hui je vous propose de mettre de la couleur pour le goûter !



Vous l'aurez très certainement deviné, il s'agit du RAINBOW CAKE


Ingrédient pour le gâteau : 400 g de farine de blé (+30 g pour les moules), 1 sachet de levure chimique, 6 œufs (environ 350 g net), 25 cl de lait, 1 cuillère à café de vanille en poudre (que je remplace par un sachet de sucre vanillé), colorants alimentaire aux couleurs de l'arc-en-ciel (violet, bleu, vert, jaune, orange, rouge), 200 g de beurre mou (+ 30 g pour les moules), 200 g de sucre en poudre

Ingrédient pour la chantilly : 500 g de crème fraîche liquide entière, 250 g de mascarpone, 100 g de sucre glace

Bien s'équiper : saladier, 6 bols, un fouet, un four et un brin d'humour, moule à manqué ou cercle de pâtisserie de 18 cm, une grille, un long couteau, une spatule, un fouet électrique, plat de présentation, une poche avec petite douille cannelée


Il faut compter 1 heure de préparation + 30 à 40 minutes de cuisson
 pour obtenir un joli dessert à partager entre 6 à 8 personnes


1) Dans un saladier, fouetter le beurre mou avec le sucre jusqu'à obtenir la consistance d'une pommade. Incorporer les œufs un à un. Incorporer ensuite la farine et la levure tamisées ensemble, puis le lait et la vanille.

2) Peser la pâte obtenue et partager-la en 6 parts égales. Placer-les dans 6 bols différents. Colorer chaque pâte avec l'un des colorants. 
- partie préférée de mes filles ;) -
(n'hésiter à doubler les doses proposées pour les colorants afin d'obtenir de jolies couleurs)

3) Préchauffer le four à 180°C (th.6)

4) Faire cuire chaque pâte séparément pendant 10 à 12 minutes, dans un moule à manqué ou un cercle à pâtisserie de 18 cm, beurré et fariné.

5) Démouler les disques de pâte et laisser-les refroidir sur une grille. Recouper proprement le dessus de chaque gâteau à l'aide d'un long couteau afin d'obtenir un disque bien lisse. (si nécessaire bien sûr, moi je ne le fais que très rarement)

6) Dans un saladier, mélanger au fouet électrique la crème et le mascarpone. Lorsque la préparation commence à épaissir, ajouter le sucre et continuer de fouetter jusqu'à obtenir une chantilly.

7) Procéder au montage : déposer le cercle de pâte violet sur un plat de présentation. Tartiner-le de chantilly et lisser avec une spatule. Déposer le cercle bleu et tartiner à nouveau de chantilly puis lisser à la spatule. Continuer ainsi : cercle vert, chantilly, cercle jaune, chantilly, cercle orange, chantilly, cercle rouge et chantilly.

8) Terminer le décor en recouvrant entièrement le gâteau de chantilly. 
Etape suivante que je ne fais jamais :) mais je vous la donne quand même j'suis gentille ;)
A l'aide d'une poche munie d'une petite douille cannelée, ajouter de petites pointes de chantilly sur le bord et la base du gâteau.





Un gros gâteau de fête pour le goûter

anecdote :Pour P'tite Ly, 3 ans,  
une part se mange en 3 fois mais attention pas touche c'est à elle !



BON APPÉTIT !





Un p'tit mot pour faire pétiller mon 💖

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire