mercredi 15 février 2017

Le Grand Distributeur de Temps [Chut, les enfants lisent ...] #1



Le Grand Distributeur de Temps
Editions Mic Mac
Prix 16,50 €

Auteur : Agnès de Lestrade
Illustrateur : Amélie Thiébaud

Merveille est une petite fille très gaie. Elle aime la vie ; les discussions avec ses parents, les bagarres avec son frère, les histoires incroyables de grand-mère et les câlins de Pistache. Elle offre volontiers de son temps, le partage avec ses amis, ses voisins et les gens qu'elle aime, jusqu'au jour où le temps manque ...

UN MAGNIFIQUE CONTE SUR L'ENTRAIDE ET LE PARTAGE


Ce que nous pensons de ce livre :

Il est grand, TRÈS GRAND ! vous direz OrZéWaLy 
Cette petite fille sur la couverture nous enveloppe de douceur, qu'une envie découvrir l'histoire.
Ce que nous nous empressons de faire et nous sommes agréablement surprise, les illustrations prennent une grande place tout au long de l'histoire, une histoire qui se lit facilement car le texte n'est pas prédominant.
Les différences écritures ont beaucoup plu à mes lectrices, ça toujours été une attirance chez elles.
L'histoire nous transporte, très vite, on comprends qu'il manque du temps ...
"ouf  ! nous on en avons beaucoup de temps, nous " oui mais si on y réfléchit qu'est-ce que le temps, si on parlait du temps que l'on prend ou qui passe ... nous voilà en grande discussion avec mes plus grandes
Même si l'histoire peut être lu pour un enfant de 3 ans, il est vrai que l'échange sur l'histoire sera plus apprécié à partir de 6 ans ;)

Ce livre nous rappelle ce qui est essentiel, à savoir que notre temps est précieux, qu'il faut savourer chaque moment, le vrai régal des illustrations aux couleurs pastelles permet d'adoucir certains passages de l'histoire où l'enfant est sensibiliser par le temps qui manque.

Et si maintenant je vous fais découvrir ses illustrations qui nous ont transporté ...




"Le temps pour vivre" vaut plus cher que "le temps perdu". "Le temps pressé" est à un prix moyen et "le temps à attendre" ne coûte presque rien.



Le temps est fragile

Merveille garde toujours assez de temps pour Vivre


Mais un jour, elle rencontre cette femme et son enfant qui pleurent ...
"Mon fils et moi n'avons plus assez de temps pour vivre..."



"Je vous donne tout ce que j'ai "


Merveille va mourir
Chacun donne un peu d'argent à la famille pour essayer de la sauver



Merveille a les cheveux blancs et le visage transparent


n'oublions pas que ce conte parle du partage, de l'entraide
c'est ce qui se passe tout au long du conte 
à ce moment précis de l'histoire, la solidarité y ai encore plus appuyé


la gentillesse amène la gentillesse non ?


Et c'est ainsi que tout se termine bien pour la famille de Merveille 💖




Voici ma première participation au rendez-vous
Chut les enfants lisent ...

proposé par Yolina du blog





4 commentaires:

  1. Magnifique cet album ! Les illustrations, le thème...j'adore ! Une jolie découverte ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est splendide :) le travail des illustrations est magique !
      j'aime avoir de petites merveilles dans ma bibliothèque et il en fait partie ;)

      Supprimer
  2. je l'ai feuilleté quand j'étais de passage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. discrète ! même si je sais qu'on ne s'empêchait de farfouiller dans les biblio de l'une et l'autre ;)

      Supprimer